glossaire

Les acteurs du monde régalien ou spécialisés dans la Défense et la Sécurité sont amenés à scruter l’environnement digital afin d’identifier les éléments à risque menaçant potentiellement la sécurité des personnes, des lieux et des organisations.

Pour ce faire, de nombreux capteurs, sources d’informations et types d’informations plus ou moins disponibles, ouverts et structurés sont utilisés afin de réaliser une surveillance la plus sécurisée, fiable et fine possible. Il existe tout un lexique spécifique inhérent à ce secteur avec de nombreux acronymes souvent complexes à appréhender pour les néophytes que ce glossaire ambitionne de décrypter et simplifier pour votre compréhension.

Nous vous proposons de passer en revue les principaux acronymes suivants en disséquant leur signification sachant que tous utilisent la même méthodologie fondée sur des sources d’informations diverses et variées et reposant sur le même process à savoir : la collecte de données en vue de les analyser et les traiter pour éclairer une prise de décision plus ou moins stratégique.  

GEOINT ou encore l’Intelligence Géospatiale désigne l’information issue de l’analyse d’images ou de données relatives à une localisation spatiale précise. Cette imagerie était initialement utilisée pour étudier et évaluer l’activité humaine et la géographie sur tout le globe terrestre dans le cadre de projets militaires. Son exploitation a été diversifiée à d’autres cas d’usages tels que les recherches universitaires ou encore des problématiques commerciales pour des entreprises du secteur privé.

OSINT est l’acronyme de Intelligence Sources Ouvertes. Il s’agit d’une technique de renseignement utilisée par les agences de sécurité intérieure sur des projets d’investigations aussi bien militaires que civiles mais aussi des journalistes dans le cadre d’enquêtes par exemple. Elle exploite l’information telle que le web, les moteurs de recherche traditionnels, les réseaux sociaux, les blogs, les forums, les journaux, magazines, etc. Toute publication en ligne rendue disponible et libre au grand public. Le système OSINT permet de tirer profit de l’énorme flux d’informations disponibles dans les sources ouvertes, de sélectionner les plus pertinentes et ainsi, de les traiter afin d’obtenir des conclusions les plus précises possibles.

SOCMINT ou encore l’Intelligence des médias sociaux est une sous-branche de l’Open Source Intelligence (OSINT). C’est une méthodologie qui collecte les données disponibles sur les réseaux sociaux ouverts au public (par exemple, publications publiques sur Facebook ou LinkedIn) soit privées. Il peut s’agir d’informations au format texte, image ou encore vidéo. Les informations privées – telles que les contenus partagés avec le cercle d’amis – ne peuvent être consultées sans l’autorisation préalable du propriétaire.

ADINT ou encore Advertising Intelligence – soit Intelligence Publicitaire en français – consiste à tracer les informations personnelles relatives aux clients finaux ou encore aux consommateurs pour collecter toutes les données liées à leurs profils, habitudes et comportements d’achat. Cette méthodologie induit un coût d’acquisition car il fait appel à l’achat de bases de données. Une fois ces informations clients collectées, analysées et traitées, les entreprises sont en mesure de réaliser une segmentation fine de leur audience pour réaliser des campagnes marketing ciblées voire personnalisées de conquête ou fidélisation.

SIGINT désigne le renseignement d’origine électromagnétique (SIGINT) qui vise à collecter des renseignements par interception de signaux, qu’il s’agisse de communications entre personnes (renseignement de communication – acronyme de COMINT) ou de signaux électroniques non directement utilisés dans la communication (renseignement électronique – abrégé en ELINT). Comme les informations classifiées et sensibles sont généralement cryptées, le renseignement d’origine électromagnétique implique à son tour l’utilisation de la cryptanalyse pour déchiffrer les messages. L’analyse du trafic – l’étude de qui signale qui et en quelle quantité – est également utilisée pour traiter l’information.

FININT, plus connu sous le nom de Finance Intelligence ou encore renseignement financier, désigne la collecte d’informations relatives aux affaires financières des organisations, afin de comprendre leur nature et leurs volumes, et de prédire leurs intentions. Cette méthode est généralement utilisée pour détecter le blanchiment d’argent, souvent fait dans le cadre ou à la suite d’une autre activité criminelle.

MULTI-INT, rassemble plusieurs techniques de renseignement. Le système d’Exploitation de la donnée Argonos est un système MULTI-INT.

DATA PREPARATION est la 1ere étape d’un projet de Business Intelligence. Le module de data préparation qui désigne le processus de collecte, de combinaison, de structuration et d’organisation des informations afin qu’elles puissent être analysées dans le cadre d’applications de visualisation et d’analyse des données. L’objectif de la préparation des données est de garantir la cohérence et la qualité des données en transformant les données brutes en informations utiles pour les utilisateurs qui doivent prendre des décisions.  En préparant les données pour l’analyse bien en amont, les entreprises et les organisations peuvent ainsi maximiser la valeur de leurs informations et la pertinence des décisions stratégiques.

DATA EXPLORATION désigne la phase d’exploration de données qui succède à l’étape de préparation des données. La Data Exploration est le processus par lequel les métiers peuvent explorer de manière interactive une masse importante de données qui leur sont présentées souvent via des outils de datavisualisation tels que les graphiques, diagrammes et autres tableaux de bord pour bénéficier d’une vision plus claire, compréhensible et globale des données et identifier les potentielles corrélations entre elles à des fins analytiques.