Data

Les enjeux

Dans un environnement ultra-connecté où le Big Data règne, la maitrise tout autant que la protection de la Data s’avèrent aujourd’hui stratégiques pour appréhender et comprendre le monde dans lequel nous vivons et in fine de soutenir de manière efficace la prise de décision.

Or, toute activité, humaine ou générée de manière automatique, produit une grande quantité de datas de nature très diverse et plus ou moins structurée. Données qui sont le plus souvent exploitées uniquement dans leur périmètre d’usage initial, sans réelle mise en perspective. Par exemple, les organismes gouvernementaux ou relevant de la Défense et Sécurité traitent des données géographiques dans un SIG (système d’information géographique), des données de vol dans des applications d’analyse de données de vol, des données internet dans des applications de veille internet…

Mais pour comprendre l’univers dans lequel évolue une organisation, l’analyse de la masse de ses données implique un désilotage pour contextualiser les données en leur apportant un éclairage global à travers le prisme des interactions. La mise en relation de tout l’écosystème s’avère donc fondamentale pour offrir un panorama plus complet et précis d’une situation avec une dimension 360°.

CAS d'USAGE

Les missions régaliennes d’un Etat sont essentiellement d’assurer la sécurité du pays et des personnes. Les cas d’usage où les données ont pris un rôle majeur sont multiples :

  • Comprendre les informations reçues d’une zone de la planète, et anticiper des menaces potentielles
  • Permettre une lutte d’influence défensive, parer aux attaques issues d’autres états au travers de fake news
  • Détecter et investiguer sur des organisations présentant des risques pour le pays
  • Anticiper les actions de manifestants sur le territoire pour mettre en place le dispositif de sécurité adéquat
  • Enquêter sur des délits cyber…

Pour répondre à tous ces enjeux, les organisations ont besoin de s’appuyer sur des solutions capables de traiter à la fois un grand volume de données issues de capteurs différents mais également d’analyser leur corrélation pour en extraire la valeur attendue.

Les solutions de Flandrin Technologies

Flandrin Technologies propose des solutions qui accompagnent les acteurs de la Défense Sécurité dans tous les stades du processus de traitement et d’investigation de la Data.

Argonos, le système d'exploitation de la donnée

Le système d’exploitation de la donnée permet de traiter des cas d’usage dans le domaine de l’intelligence militaire, sécuritaire, sociale, politique et économique avec 5 bénéfices clés :

  • Conserver une supériorité opérationnelle
  • Accélérer la mise à disposition d’indicateurs stratégiques et différenciants
  • Outiller la recherche du renseignement et la détection des signaux faibles dans des océans d’information
  • Augmenter la capacité informationnelle
  • Démultiplier la performance des solutions dédiées OSINT

Argonos se compose de 3 modules pour extraire toute la valeur des Datas :

  • Le module de Data Preparation prend en entrée les données brutes (non structurées) issues de différents capteurs (web visible, invisible, réseaux sociaux) ou se connecte à vos propres capteurs et ce quel que soit leur nature (socmint, webint, osint, geoint …).
    Puis il les transforme pour les enrichir, les normaliser, les rendre exploitables les unes avec les autres. Par exemple, transformer les vidéos en texte, extraire de ces textes des concepts, des lieux, des noms, résoudre la géolocalisation de données, faire de la reconnaissance faciale…
  • Le module de Data Projection va traiter l’ensemble des données transformées issues de la Data Preparation et calculer les relations entre les objets en fonction de l’univers de l’analyste, son ou ses cas d’usage.
  • Le module de Data Analysis va offrir les outils d’exploitation, de recherche, de navigation et d’investigation au sein de ces univers et restituer les données sous le format qui vous convient (mapping, tableur, entités cibles…).

AMI EI, notre plateforme de veille stratégique

Notre solution en veille stratégique et concurrentielle, AMI Enterprise Intelligence, permet aux organisations d’exploiter le Big Data afin d’anticiper les évolutions de leur environnement – concurrentiel, technologique, réglementaire – et de détecter les menaces et les risques.

Contactez nos experts Data :

En soumettant ce questionnaire, j’accepte que Flandrin Technologies traite, collecte et utilise mes données. Consultez la politique de protection de confidentialité de Flandrin Technologies.

Contactez nos experts Data :

En soumettant ce questionnaire, j’accepte que Flandrin Technologies traite, collecte et utilise mes données. Consultez la politique de protection de confidentialité de Flandrin Technologies.